La gestion des émotions

Image de Lucas George Wendt
ti-coeur-500x500.png

Les combats de Ti-Coeur

Savoir gérer les émotions représente un grand défi pour les petits. Voici un album qui aborde ce sujet de façon imagée afin de les aider à remporter les honneurs de leur combat intérieur.

Trousse pédagogiques offertes gratuitement sur le site : 

www.editionsaf.com

Image de Lucas George Wendt
978-1-4431-3820-8-768x763.jpg

Sam et sa colère 

 

Au terrain de jeu, Sam s'impatiente et pique une grosse colère. Elle prend la forme d'un petit monstre qui ne le lâche plus d'une semelle. Sam se rend vite compte que son nouvel ami lui crée beaucoup d'ennuis à la maison comme à l'école. Parviendra-t-il à contrôler ses humeurs et à se débarrasser de ce compagnon envahissant? Voir un extrait

Image de Lucas George Wendt
91MOGBlWtxL.jpg

Le cimetière des mots doux

Cet album est un bijou pour ceux et celles qui souhaitent aborder la notion du deuil avec les enfants, et ce, dès 5 ans. Il raconte l'histoire d'Annabelle, une petite fille, qui est amoureuse de Simon un jeune garçon atteint de leucémie. On y découvre des outils précieux: l‘accueil des émotions et la création de rituels essentiels pour (les mots doux que la fillette écrit et offre à Simon, avant et après son décès). L’auteure, Agnès Ledig, rappelle aux adultes que cacher ou taire quelque chose ne le fait pas disparaître. 

Image de Lucas George Wendt
9782895128229_large.jpg

Trop Timide

Roman pour débutant qui raconte l'histoire de Max, le chien de Néva. Il en fait toujours trop. Néva, elle est vraiment trop... timide ! Max saura-t-il l'aider à vaincre sa timidité ?

La maison d'Édition Dominique et Compagnie vous offre des activités pédagogiques pour accompagner ce livre: À pas de loup niveau 1.

Image de Lucas George Wendt
9781443187138_large.jpg

Invisible

Isabelle est une petite fille à l’esprit jovial et positif. Mais lorsque sa famille éprouve des difficultés financières et est contrainte de déménager à l’autre bout de la ville, Isabelle se sent seule et démunie. Isabelle saura-t-elle retrouver la joie de vivre malgré la grisaille qui l’entoure? Parviendra-t-elle à trouver sa place dans ce nouvel environnement peu familier?

Dans cet album touchant, accompagné de magnifiques illustrations, Tom Percival nous montre que même si nous n’y croyons pas toujours, nous avons tous une place dans le monde. Grâce à l’entraide et à la volonté, chacun d’entre nous peut faire une différence!

Image de Lucas George Wendt
9781443152747_large.jpg

Moi aussi...

La série Moi aussi, je suis… sert d'introduction aux sentiments et aide les jeunes à comprendre et à apprivoiser leurs émotions.

 

Ces quatre histoires usent d'un vocabulaire dont les jeunes se serviront lorsqu'ils voudront exprimer et mieux comprendre leurs émotions.

Voici livres de la collection: Moi aussi..

Image de Lucas George Wendt
unnamed.jpg

La légende du chien noir

 

Un jour, un chien noir vint rôder autour de la maison de la famille Lespérance. Le père fut le premier à l'apercevoir...

Si la peur fait parfois grossir les choses, le courage, lui, les fait parfois rapetisser. Et ce ne sont pas toujours les grands qui sont courageux!

Pistes pédagogiques pour les élèves de 3e, 4e et 5e année

Voir un extrait

Image de Lucas George Wendt
81zxo04XllL.jpg

Le fil invisible 

 

Cet album est l'outil parfait pour faire face à toutes sortes de situations telles que l'anxiété de séparation, la solitude et le deuil. Dans cette histoire réconfortante, une mère explique à ses deux enfants qu'ils sont reliés par un fil invisible. Les enfants pensent que c'est impossible, mais ils veulent tout de même savoir de quel genre de fil il s'agit. La réponse est une évidence bien simple qui nous unit tous : ce fil invisible est fait d'amour. Même si on ne peut pas le voir, on peut le sentir au fond de notre cour et savoir qu'on est toujours liés à ceux qu'on aime. Cet album touchant, qui s'adresse aux jeunes de tous âges, permet d'explorer les liens intangibles, mais indestructibles qui nous unissent les uns aux autres, en plus d'entamer des discussions plus profondes sur l'amour.

Pour aller plus loin, découvrez la trousse d'activités en lien avec cet album. 

Image de Lucas George Wendt
9791026400134_large.jpg

La couleur des émotions

 

Dans ce livre, un monstre change de couleur en fonction des émotions qu'il ressent. Des éléments en relief apparaissent à chaque page pour illustrer l'émotion en question.

Ce livre peut aisément servir de support pour parler des émotions avec les enfants : et toi, comment tu te sens ce matin ? Aujourd’hui ? Ton cœur est de quelle couleur ?

Image de Lucas George Wendt
9782350671871_large.jpg

Dis, c'est quoi le bonheur?

Un petit lapin s'interroge sur le bonheur. Il demande à plusieurs créatures ce que cette émotion signifie pour elles et chacune a une réponse différente. Pour la fleur, c'est sentir les rayons du soleil réchauffer ses pétales, pour le chêne, c'est se savoir majestueux, pour l'ourse, c'est se gratter le dos contre un arbre. Un livre pour découvrir que le bonheur peut prendre beaucoup de formes.

Suggestion pédagogique: Les élèves peuvent ensuite discuter (oral spontané) ou décrire, par écrit, quelle est la forme de leur propre bonheur. 

Image de Lucas George Wendt
9782807700956_large.jpg

Pas de panique Belette

Le vent, la pluie, la tempête... Belette n'aime pas ça du tout. Il a même terriblement peur. Mais peut-être que Taupe, son nouvel ami, lui apprendra à voir le bon côté des choses ? Un album qui réconfortera les enfants qui s'inquiètent facilement.

Image de Lucas George Wendt
9781443174237_large.jpg

Le souci de Cali

Ce livre explique aux enfants l'importance de parler de ses soucis. Il raconte l'histoire de Calie qui découvre qu'elle a un souci. Au début, ce n'est pas un gros souci, mais il commence peu à peu à grandir. Il grandit et grandit, et maintenant, Calie se sent triste. Comment la petite fille pourra-t-elle se débarrasser de son souci et commencer à se sentir bien? Cette histoire touchante, qui a l'avantage de mettre les choses en perspective, est un incontournable pour garnir la bibliothèque des petits et les aider à gérer leurs émotions!

Image de Lucas George Wendt
J00857.jpg

Fergus est furieux ! 

 

Fergus se fâche dès que quelque chose ne fait pas son affaire.

 

Un jour, ses amis ne veulent plus jouer avec lui. Pauvre Fergus! Ça le rend triste. Sa maman lui explique alors pourquoi ses amis ne veulent plus être avec lui et lui raconte comment elle gère ses colères. Par la suite, ses amis partagent leurs propres trucs.

Suggestion : Après cette lecture, dresser la liste des astuces utilisées par les animaux pour apaiser leur colère. 

Image de Lucas George Wendt
9782897501914_large (1).jpg

La boite aux belles choses

 

Une grand-maman s'éteint alors que la flore et la faune se réveille tout autour d'une petite fille. Ce départ fait mal d'abord, et la petite ne veut plus jouer avec personne. Puis le temps passe, les saisons aussi et la petite fille se construit une boite aux belles choses. La boite se remplit d'images, de moments rigolos et de regards complices, pour continuer à danser et à rire avec grand-maman.

Fiche pédagogique pour les élèves de maternelle à 3e année du primaire

Voir un extrait

Image de Lucas George Wendt
roche-500x500.png

Des roches plein les poches

Voici un album sur l’importance de briser l’isolement dans les moments éprouvants, qui sensibilisera l’enfant aux forces qui sommeillent en lui.

Trousse pédagogiques offertes gratuitement sur le site : 

www.editionsaf.com

Image de Lucas George Wendt
9782896970179_large.jpg

Mathéo et le nuage noir

 

Destiné aux enfants et aux parents, Mathéo et le nuage noir raconte l’histoire d’un jeune garçon qui vit beaucoup de colère et qui éprouve de la difficulté à gérer ses émotions.

Dans cette histoire, Manon Jean tente de démontrer aux enfants qu’il est tout à fait normal de vivre des émotions négatives, mais qu’il existe des stratégies pour les aider à se sentir mieux et à être heureux, par exemple avec la respiration du courant d’air.

Image de Lucas George Wendt
9782898200113_large.jpg

1,2,3 Je boude

Pas de biscuits avant le repas, a dit papa. Petite Piaf n'est pas contente du tout, du tout !- 1,2,3… JE BOUDE ! hurle-t-elle.Mais bouder quand tout le monde s'amuse, c'est vraiment ennuyant…

Découvrez des pistes d'activités pédagogiques à réaliser avec les enfants du premier cycle (1ère ou 2e année).

Image de Lucas George Wendt
9782352412342_large.jpg

La dispute

En apercevant une jolie petite fille, les deux amis Zig et Pat, pourtant inséparables, se disputent et se battent. La fillette se moque d'eux. Les garçons se sentent ridicules et se rapprochent à nouveau. Une histoire pour comprendre les disputes.

Image de Lucas George Wendt
9781443180054_large_edited.jpg

La colère de Ravi

La plupart du temps, Ravi réussit bien à contrôler ses émotions, mais un jour, il laisse aller son tigre intérieur... et RUGIT! C'est amusant d'être un tigre : il peut faire tout ce qu'il désire! Mais qui veut s'amuser avec un tigre féroce, surtout si celui-ci refuse de partager et de jouer gentiment? Ravi découvrira qu'il est important de garder son calme et de demander pardon. Un livre intelligent à propos des émotions et de la façon de les exprimer. L'album idéal pour les mauvais jours et les colères bouillantes.

Des activités pédagogiques sont disponibles pour accompagner ce livre.

Image de Lucas George Wendt
2589235-gf.jpg

Mes émotions en expressions

 

La langue française regorge d'expressions pour parler de nos émotions. Les voici racontées aux enfants par Alain Rey et illustrées par Roland Garrigue.

Ce livre qui décortique une sélection de 40 expressions sur nos émotions : être aux anges, voir la vie en rose, avoir le cœur gros, être de mauvais poil, s'ennuyer comme un rat mort, avoir la chair de poule....

 

En plus d’être bien expliquée, chaque expression est reliée à l'émotion ressentie.

Voir un extrait