

Découvrez...
mes différents coups de coeur
20 mai 2021
Un élève qui éprouvait beaucoup de difficultés, en arts plastiques, m'a vraiment impressionnée. En début d'année, ses travaux étaient toujours vite réalisés. J'ai insisté plusieurs fois pour qu'il apprenne à s'appliquer. Il faut dire que la motricité fine est un défi pour lui.
Cette semaine, il était doublement motivé, car le projet est pour son père et qu'il ne voulait pas le recommencé. Il a donc réellement pris son temps en respectant toutes les consignes de réalisation (exemples: couleurs chaudes seulement, application de deux médiums soit ses crayons feutres et cires). C'est la première fois qu'il n'oublie pas de consigne. De plus, ça ne s'arrête pas là, car il a également dépasser mes attentes en utilisant sa créativité afin de réaliser un projet unique et différent des autres élèves.
Pouvez-vous deviner de quel soleil il s'agit?

Quand je vois un progrès si grand, chez un de mes élèves, je ne peux pas m'empêcher de penser que j'y suis un peu pour quelque chose. C'est vraiment la plus belle récompense, à mon avis, pour une enseignante.
Cet élève qui n'aimaient pas les arts avait les yeux brillants de fierté quand j'ai lu, devant toute la classe, le message que j'ai écrit à ses parents pour le féliciter.
D'ailleurs, je fais une parenthèse pour souligner ma pensée sur les messages qu'on envoie aux parents. Il est vraiment important et précieux de prendre le temps d'écrire également les messages positifs. Certains parents ne reçoivent, trop souvent, que des messages négatifs concernant leur enfant. L'élève dont je vous parle, dans cette publication, pourrait malheureusement faire partie de cette catégorie d'élèves qui reviennent, à la maison, avec un agenda plein de remarques négatives. Certes, il est important d'informer le parent des défis de leur enfant, mais je suis convaincue que, pour qu'ils aient une attitude positive envers l'école, l'équilibre est vraiment important. Prendre le temps d'écrire nos félicitations à un élève, c'est tellement gagnant. Parfois même davantage que les longues réprimandes et reproches.
Je sors de cette parenthèse pour vous faire part de la suite de mon coup de coeur. Jeudi, à la fin de la journée, l'élève m'a mentionné spontanément : "J'ai hâte à jeudi prochain". Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu : " pour le cours d'arts".
Wow! C'est une si belle réussite !
PS. Ce projet transdisciplinaire (français et arts), sera prochainement disponible dans mes boutiques en ligne. C'est une partie du cadeau que mes élèves font pour leur père. En français, il travaille l'accord en genre, les adjectifs et la lettre muette à la fin des mots.
17 mai 2021,
Parfois un petit détail bien simple peut changer positivement nos journées. C'est cette philosophie qui, au fil des ans, m'a permis d'avoir le surnom de madame Bonheur auprès des élèves de mon école. J'ai pensé vous raconter un exemple. 🌻
Aujourd'hui, j'ai décidé de ramener un bouquet de lilas dans ma classe. Cette idée bien simple fut vraiment appréciée des élèves. En arrivant, ils s'amusaient à nommer les sortes de fleurs qu'ils connaissent.
Puis, toute la journée, on pouvait sentir la délicieuse odeur de mes lilas dans la classe. Cette simple idée spontanée a positivement améliorée l'ambiance en plus de créer des occasions d'apprendre.

Mes élèves me posaient plein de questions au sujet des fleurs, de la pollinisation, du pollen, des plantes, etc. On a fait des recherches ensemble, car je n'avais pas toutes les réponses ;) J'ai vraiment adoré ma journée ! En prime, quand ce fut le temps de faire le travail prévu, ils étaient vraiment efficaces, car ils voulaient qu'on puisse avoir le temps de continuer nos recherches.
J'adore cultiver la curiosité des élèves. Avec un simple bouquet de lilas, on s'est rendu vraiment loin.... jusqu'au plantes carnivores et aux cactus 🌵
Semaine du 10 mai 2021,
Mon coup de coeur de la semaine, va à ma période d'arts plastiques.
Voir les yeux brillants de fierté de mes élèves me comble toujours de bonheur. Ils devaient créer une affiche pour présenter leur personnage à la manière des livres Monsieur/Madame. Ils ont donc fait un collage de leurs illustrations sur un grand carton. Évidemment, j'avais déjà numérisé tous leurs dessins. Ils seront ajoutés à leurs livres qui seront bientôt terminés.



Si le projet d'écriture d'un livre à la manière des Monsieur Madame vous intéresse, suivez ce lien pour le retrouver sur notre boutique Mieux Enseigner :






Ne manquez pas...
Mes découvertes
ressources variées en lien avec l'éducation: outils pour les parents, les intervenants et les enseignants qui ont à cœur le bien des enfants qu'ils côtoient.