Les différences

Image de Lucas George Wendt
Le-coeur-rouge-et-or-de-NEstor.png

Le cœur rouge et or de Nestor

 

Nestor se sent souvent différent des autres enfants. À la veille de son anniversaire, il trouve difficile d’avouer à ses amis ce dont il a vraiment envie pour sa fête, de peur d’être jugé. Entouré d’une famille aimante et d’une panoplie de peluches réconfortantes, il trouvera comment célébrer ses six ans en grand, comme il l’entend ! Les stéréotypes de genre Le cœur rouge et or de Nestor vise à briser les stéréotypes de genre imposés dès l’enfance. Vêtements roses ou bleus, jouets genrés, centres d’intérêt prédéterminés... mais pourquoi?

Voir un extrait

Image de Lucas George Wendt
2890249-gf.jpg

Les étoiles

 

Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d'explorer l'infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses.

Voir la lecture interactive de cet album

Image de Lucas George Wendt
9782923813998_large.jpg

Simone sous les ronces

 

Voici un livre qui permet d'aborder l'anxiété à l'aide de la métaphore des ronces qui illustrent les moments où la fillette de l'histoire se sent envahie par son anxiété.

Cet album d'aborder les différences, l'acceptation de soi ainsi que les stéréotypes liés aux genres. 

Fiches pédagogiques : 

  1. préscolaire

  2. premier cycle

  3. deuxième cycle

  4. troisième cycle

  5. jeu des différences

  6. coloriage (Simone)

  7. coloriage (Lion)

Image de Lucas George Wendt
9782923813134_large.jpg

Un zéro pour Charlot

Un à zéro pour Charlot  est une histoire allégorique traitant du thème si délicat qu’est la maladie chez les enfants, sur un ton léger et tendre! Monstres rigolos et médecins à lunettes façonnent l’univers d’un petit garçon courageux et de son doudou fétiche !

Voir les fiches pédagogiques et activités associées à cet album: 

Image de Lucas George Wendt
9782897091415_large.jpg

Le défi de Loïk

 

Assis par terre au fond de la cour d’école, je regarde les autres enfants. J’aimerais jouer avec eux, mais ils ne veulent pas, car je ne suis pas très bon au ballon. En classe, je ne tiens pas correctement
mon crayon et je salis mes cahiers à force d’effacer. Les cours d’arts plastiques sont un vrai cauchemar. Quand j’ai dit à mon enseignante que j’étais fatigué d’être dyspraxique, elle m’a répondu que j’étais d’abord et avant tout Loïk, un garçon sympathique et dynamique. Ça m’a fait plaisir d’entendre ça, car je trouve que la dyspraxie est un bien grand défi.

Image de Lucas George Wendt
homme-sans-chaussettes.jpg

L'homme sans chaussette

 

Chaque matin, en se rendant à l’école, Luca et Juliette croisent l’homme sans chaussettes. Pauvrement vêtu, l’air un peu perdu, l’homme de la rue intrigue les enfants qui ne savent comment réagir face à lui. L’ignorer? Le saluer? De l’incompréhension à un début de dialogue, cette histoire interroge les lecteurs sur un sujet délicat : les sans-logis. En cherchant un moyen d’entrer en contact avec l’homme sans chaussettes, les enfants, même modestement, parviennent à le rattacher à cette communauté humaine dont il était exclu. Un prénom, un sourire, et l’inconnu sans chaussettes devient à nouveau quelqu’un.

Voir la fiche d'activités destinées aux élèves du 1er et du 2e cycle du primaire

 

Voir un extrait

Image de Lucas George Wendt
9782923813738_large.jpg

Anatole qui ne séchait jamais

 

Anatole pleure constamment et, pour sa sœur Régine Bibeau, comme pour son père, la situation est devenue lourde au quotidien. Régine va commencer à utiliser toutes les ressources de son intelligence pour trouver l’origine des pleurs de son frère. Peu à peu, elle découvre que les stéréotypes sociaux de la masculinité font souffrir Anatole qui préférerait porter une jupe et s’amuser avec les pouliches de sa sœur.

Cet album d'aborder les différences, l'acceptation de soi ainsi que les stéréotypes liés aux genres. 

Fiches pédagogiques : 

  1. premier cycle

  2. deuxième cycle

  3. troisième cycle

Image de Lucas George Wendt
9782896071630_large.jpg

Les yeux noirs

Ce magnifique livre partage la vie d’un enfant aveugle. Une vie vue par de multiples yeux qui voient beaucoup plus que les nôtres…

 

Après avoir lu l’histoire de Mathieu, vous ne verrez plus le monde de la même façon. Vous verrez la vie « avec les yeux du cœur ». Voir un extrait 

Voir la fiche de lecture 

 

L'ONF a adapté cette œuvre littéraire de Gilles Tibo dans un court métrage de 14 minutes. 

Image de Lucas George Wendt
Je-ne-suis-pas-un-numéro-Scholastic.jpg

Je ne suis pas un numéro

 

Irene, huit ans et ses deux frères sont forcés de quitter leur famille pour aller dans un pensionnat loin de chez eux. C'est la loi! Dans cet endroit austère, on les empêche de parler leur langue et on leur donne un numéro en guise de nom. À la fin de l'année scolaire, les enfants rentrent à la maison et informent leurs parents des conditions exécrables dans lesquelles ils doivent vivre au pensionnat. Vont-ils trouver un moyen de cacher les enfants afin qu'ils n'y retournent jamais?

Cet album met en lumière une sombre partie de l'histoire du Canada. Obligés de renier leur héritage culturel ancestral, les enfants autochtones étaient retirés des réserves et de leurs parents.

Image de Lucas George Wendt
9781443169509_large.jpg

Jamais sans mon sac à main

 

Cet album permet d'initier une discussion à propos des rôles liés aux genres. 

Charlie adore le sac à main rouge que sa grand-mère lui a donné. Un jour, il décide de le porter à l'école. D'abord son père, ensuite ses amis, et même le brigadier scolaire le questionnent sur cet « étrange » choix. Après tout, les garçons ne portent pas de sac à main... Mais Charlie ne se décourage pas, et peu à peu, sa détermination commence à affecter les gens autour de lui de façon positive. Grâce à lui, tout le monde réalise qu'il n'est pas toujours nécessaire de se conformer aux normes sociales : l'important, c'est d'être soi-même!

Voir un extrait

Image de Lucas George Wendt
70-Anelis-et-la-mer-150dpi.jpg

Anelis et la mer

 

Anelis n’a pas toujours vécu à Montréal. Avant, elle vivait dans un pays chaud où la mer faisait partie de sa vie.
Son ancien pays lui manque, Anelis a souvent de la peine. Pour se remonter le moral, elle fait remonter à la surface tous les bons souvenirs de sa vie d’avant qui lui font chaud au cœur. Ensuite, elle établit la liste de tout ce qui la réjouit, ici et maintenant, dans son nouveau pays. Anelis se sent mieux.
Un album important pour les enfants qui n’habitent pas dans leur pays de naissance, ces enfants déracinés par les flux migratoires.

Fiche d'activités pour exploiter l'album au 1er et 2e cycle

Voir un extrait

Image de Lucas George Wendt
9782874264535_large.jpg

Et toi, ta famille?

 

Dans une cour de récréation, les élèves s'apprêtent à jouer au papa et à la maman. Cependant, en discutant, ils découvrent que certains enfants vivent dans des familles différentes. Ils adaptent alors les règles de ce jeu vieux comme le monde à leur époque et aux situations de chacun.

Image de Lucas George Wendt
9782923813912_large.jpg

Laurent c'est moi!

 

Voici un album qui plonge dans le quotidien d’un garçon autiste nommé Laurent. Il possède une foule de connaissances sur les plantes. Il excelle en mathématiques et il aime appeler les choses par leur vrai nom.

 

Son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe. Est-ce que la sortie de fin d'année au Jardin botanique pourrait permettre à Laurent d'être perçu autrement?

Voir les fiches pédagogiques et activités associées à cet album: 

Image de Lucas George Wendt
9782895956945-1024x922.jpg

Un orage dans ma tête

 

Thème : l’épilepsie. Je m’appelle Mathilde et je suis épileptique. Ça veut dire que dans ma tête, quelquefois, il y a des orages. C’est comme si j’étais dans la lune, je ne bouge plus. Mais Adrien, lui, quand ça lui arrive, il tombe par terre et tout son corps tremble et saute. Heureusement que j’ai Berger, mon toutou préféré, pour me rassurer.

Image de Lucas George Wendt
9782924332344_large.jpg

L'abri

 

Voici un album sur la peur de l’autre. Il enseigne aux enfants  que la peur est mauvaise conseillère, et que c’est dans les situations difficiles qu’il importe d’ouvrir son cœur à l’autre.

 

Alors que les animaux se serrent les coudes à l’approche d’une grosse tempête, l’arrivée de deux étrangers provoque une vague de méfiance qui amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur cœur. Heureusement, un acte de bonté survient, et sera ensuite payé de la même bonté en retour.

Voir la fiche pédagogique