Habiletés sociales et amitiés

Image de Lucas George Wendt
9782897770419_large.jpg

Je marche avec Vanessa

 

Pour des enfants de tous les âges, cet album sans texte (des éditions La Pastèque) permet de parler d’ouverture, d’entraide et d’intimidation

Inspiré par des événements réels, Je marche avec Vanessa raconte le sentiment d'impuissance et de colère qui se manifestent suite à l'intimidation d'un camarade de classe et montre comment un seul acte de gentillesse peut amener toute une communauté à s'entraider.

Image de Lucas George Wendt
unnamed (1).jpg

Les écureuils qui se querellent

 

Cyril et Bastien, deux écureuils gourmands, ont dans leur mire la même pomme de pin. Qui l'attrapera en premier? Un récit cocasse sur l'amitié et le partage

Voir un extrait

Image de Lucas George Wendt
je-vais-a-la-gloire.jpg

Je vais à la gloire

 

Monsieur Shimodori est discret et timide. Ses oiseaux sont les seuls à profiter de ses talents d'interprète. Quel dommage ! Mais quand Isadora doit s'absenter du travail, et grâce aux encouragements de madame Toinette, les choses pourraient bien changer...

Cet album est idéal pour aborder les thèmes de la confiance en soi, de la fierté et de la liberté d’assumer sa différence et sa juste place au sein d’un groupe. 

Vous pouvez télécharger gratuitement une fiche pédagogique sur le site de l'éditeur de cet album :  Québec Amérique 

 

Image de Lucas George Wendt
81QSr9PzTFL.jpg

Les amis qui ne pensaient qu'à gagner

 

Un castor, un ours et un orignal adorent se promener dans la nature. Mais trop souvent, leur passion pour la compétition les empêche de s'amuser. Lorsqu'une course entre les trois amis devient périlleuse, ils doivent collaborer pour la finir en toute sécurité.

Procurez-vous notre document d'activités pédagogiques au sujet de cet album (disponible sur Mieux Enseigner).  

Image de Lucas George Wendt
9782330049294_1_75.jpg

Jérôme par cœur

 

Cet album aborde la relation entre deux petits garçons : Jérôme et Raphaël, du point de vue de ce dernier, qui nous raconte comment les choses se passent entre eux, et ce qu'il ressent, de manière simple, sans tourner autour du pot.

 "Raphaël aime Jérôme. Je le dis. Très facile." Ces trois petites phrases tirées du texte résument bien le message véhiculé dans ce livre. 

Image de Lucas George Wendt
NanouketSouka_Alloelessons_300-RGB.jpg

Nanouk et Souka

 

Chaque année, les ours polaires se rassemblent sur la banquise pour la cérémonie des grognements. En prévision de cet évènement, Nanouk s'exerce avec sérieux. Mais quand vient le grand jour, l'ourson est la risée des grands. À la fois triste et en colère, Nanouk s'enfuit sur la banquise où il aperçoit un pingouin emprisonné dans un gros bloc de glace. Après avoir réussi à le délivrer, Nanouk devient le copain de Souka, le petit pingouin maladroit.

Voir un extrait 

Voir la fiche d'exploitation pédagogique et d'accompagnement à la lecture

 

Image de Lucas George Wendt
gr_9782897143848.jpg

Donner

 

Qu'est-ce qui fait plaisir ? Qui fait sourire ? C'est un mot qui rime avec aimer. Aussi tendre qu'un câlin,
aussi doux qu'un bisou, c'est le mot… donner.

Dans cet album, le mot «donner» prend tout son sens et mène à la réflexion. Composé de phrases courtes et rythmées, le texte est appuyé par des illustration qui regorgent de détails amusants à décoder faisant appel à l’inférence. 

Voir la fiche pédagogique créée par Annie Lalonde en collaboration avec Andrée Poulin.

Image de Lucas George Wendt
unnamed.png

Jack et Koukie

 

Jack et Koukie est l’histoire d’amitié entre un chat et une souris, laquelle amitié prend une tournure différente le jour où Jack le chat a la permission d’aller jouer dehors…

Plusieurs thèmes peuvent être abordés avec cet album : le respect de la différence, l’amitié, la tolérance, la pression des pairs, l’intimidation et même l'écoute de son coeur. 

 

Image de Lucas George Wendt
9782747044387_large.jpg

L'ami de Naoki

 

Naoki vit dans un village au Japon. Un jour, en sortant de l'école, il croise le chemin d'un chien qui le suit jusque chez lui. Mais les parents de Naoki refusent de le laisser entrer dans leur maison. Après le dîner, Naoki sent le sol trembler. C'est le chien qui parviendra à sortir l'enfant des décombres.

Voir un extrait